Les assurances pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller en gestion de patrimoine. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

L’INSEE nous indique que les dépenses d’assurance ont augmenté de 9.5% dans le budget des ménages en 2012

Dans son étude sur la structure et l’évolution de la consommation des ménages en 2012, l’INSEE a relevé (tableau « Évolution de la consommation des ménages par fonction ») que l’évolution en prix des produits d’assurance a augmenté en 2012 de 9.5%.  C’est la plus forte hausse, tous secteurs confondus, puisque les légumes sont à+6,3%, le tabac à +6,1% et le chauffage à +5,6%. Si l’INSEE précise que  les prix ont « évolué très différemment selon les types de contrat », précisant que les tarifs sont orientés à la hausse pour l’assurance automobile et à la baisse pour l’assurance habitation, il n’évoque pas dans son rapport la hausse spectaculaire des contrats d’assurance santé, hausse directement due à la décision de l’ancien gouvernement de les soumettre à la taxe sur les produits d’assurance (+7%) dont ils étaient jusque là exemptés.

En valeur, le poste « assurances » pèse 43 Md€ dans le budget des ménages français en 2012, soit 2,9% de leur consommation effective totale (1 500 Md€). C’est très exactement le même montant que pour la santé, ou que pour les carburants, c’est plus que pour l’achat d’un véhicule et presque autant que pour l’habillement/chaussures (3,2%).

Lisez aussi:  Tarifs d'électricité en hausse de 1.7% demain

Le poste « assurances » devient donc un des postes majeurs de la dépense des ménages.

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

Etes vous bien assuré et au meilleur prix? Pour le savoir, comparez:

Avez vous lu ces articles?

One thought on “Les assurances pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages

  • L’assurance que nous connaissons aujourd’hui n’est plus comme on peut le penser un mecanisme de couverture de risque pour le client, mais un systeme de couverture de risque financier pour l’assureur.

    Comme pour le reste de l’economie reele, celle qui produit quelque chose, l’assurance vraie n’existe quasiment plus, même aupres des mutuelles.

    l’assurance est un nouveau moyen de « cotisation », devenu dans la plupart des cas obligatoire (donc l’etat impose cette cotisation) et qui sert a remunerer un systeme financier absolument boulimique, une prebende offerte a quelques uns… dans d’autre domaines payer pour ne pas avoir de risque, c’est l’apanage des mafias. je vous laisse reflechir….

    bon week end

Laisser un commentaire