Meilleurs voeux 2013!

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

Nous souhaitons à chacun d’entre vous une année saine, prospère, heureuse en famille ainsi qu’une santé d’airain.

Finalement, 2012 n’était pas la fin du monde ! Nos dirigeants ont réussi à acheter du temps et à faire en sorte que le crash n’ait pas lieu. Après tout, si c’était pour remettre de l’ordre et faire en sorte qu’au bout du compte la situation s’assainisse, pourquoi pas?

Le problème, c’est que nous voyons un certain nombre de pays ne pas hésiter à se lancer dans des réformes aux conséquences dures pour leurs citoyens et, au moins pour certains comme l’Espagne, aux premiers résultats probants. Ce n’est pas le cas de notre pays qui s’engouffre dans la pire des voies, celle de l’idéologie et de l’optimisme béat. Notre Président croit qu’en tondant un oeuf il va faire sortir de l’or et espère en tirer suffisamment pour attendre que le reste du monde s’étant serré la ceinture, reprenne une activité entraînant la France sans que celle ci ne se réforme. Curieux raisonnement que celui qui consiste à croire que lorsque les marcheurs vont se remettre en route, celui qui souffre d’une surcharge pondérale et d’hypertension sera en mesure de suivre le rythme.

En 2013, la folie des politiques va l’emporter sur la sagesse. Il semble bien que nous verrons arriver cette ère de grande inflation que je prédis depuis 2008. Le Yen japonais, de par la volonté de son premier ministre, a déjà perdu 5% en un mois par rapport au dollar. L’objectif avoué est de perdre 20%. Le nouveau gouvernement a décidé de relancer l’économie par la dévalorisation de sa monnaie. Les grandes sociétés japonaises ont reçu des instructions pour éviter de construire des usines à l’extérieur du Japon et pour faire un effort afin d’utiliser à plein leur capacité de production nationale. Toyota est la première a annoncé hier qu’elle renonce à une nouvelle usine aux USA afin d’augmenter sa production au Japon. Les Américains de leur côté, forts d’une sécurité énergétique retrouvée, croient toujours en leurs mirages post keynésiens et relance la consommation par le crédit, alimentant le crédit par la planche à billets. Face à ces deux mouvements vers le bas, avec une monnaie chinoise elle aussi sous évaluée, pourquoi voudriez vous que l’Europe continue longtemps à se tirer une balle dans le pied? Les politiques vont chez nous aussi faire pression pour que la BCE émette de plus en plus de billets. Notre dette est libellée en Euro? Moins l’Euro vaudra et moins sera lourde notre dette. De toute manière, il ne faut pas se faire d’illusion, nous ne pouvons et ne pourrons jamais payer cette dette. Ni nous ni les autres. Il n’y a que deux moyens de s’en libérer. Celui qui est préconisé par les économistes « sains » (comme O. Delamarche dont vous pouvez voir un certain nombre d’interventions télévisuelles sur MVMA TV) qui prêchent pour le défaut de paiement (la dette française est contractée essentiellement à l’étranger…) ou celle que choisissent toujours les politiques, la solution de la lâcheté  celle de l’inflation, qui consiste à faire payer aux épargnants et à l’ensemble de la population le coût de l’effacement de la dette. J’ai toujours été persuadé que tôt ou tard nous nous orienterions vers cette seconde solution.

L’Euro va donc survivre? A 2013, probablement. Il semble que la Chancelière allemande ait décidé de mettre de l’eau dans son vin en vue des prochaines élections. La cassure du bloc Euro ne s’étant pas produite en 2012, il est possible que 2013, par de grandes injections de liquidités, passe encore.

Si pour les Français 2013 est année de tous les dangers (risques sociaux, sociétaux, financiers, économiques), la pertinence d’un site comme MaVieMonArgent n’en est que plus forte. 2012 a vu un certain nombre d’innovations et d’améliorations, il en sera de même encore en 2013. Notre objectif est de finir les contours de l’offre informative générale et d’attaquer cette année la mise en place d’offres plus personnalisées. Un club, des lettres de conseils patrimoniaux ciblées en fonction de votre situation, des conseils personnels. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire MVMA, à vous abonner à notre lettre d’information, à citer ou à reprendre tel ou tel article de MVMA dans vos blogs et sites divers. Il n’y a que dans la participation aux commentaires ou aux forums que cela pêche un peu. Vous êtes presque plus nombreux à me faire des commentaires « off » en direct par courriel qu’en ligne sur le site! Nous allons essayer de travailler à la création d’un « esprit », d’un sentiment d’appartenance.

Ensemble, protégeons nous, protégeons nos familles. Pour le reste, soyons vigilants.

En ce qui concerne MaVieMonArgent, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous permettre de prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.

Bonne Année, Bonne santé et toute cette sorte de choses!

(Davet Breizhiz: Bloavez Mad!)

Avez vous lu ces articles?

One thought on “Meilleurs voeux 2013!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.