L’or rebondit sous toutes ses formes

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

l'or rebondit face au franc suisseL’once a atteint 1300 dollars dans la journée, un plus haut depuis l’été dernier

L’or métal en profite

La Banque nationale suisse (BNS) vient de donner un coup de pouce inattendu au cours de l’or. Depuis qu’elle a abandonné le taux plancher qui empêchait le franc suisse de s’envoler face à l’euro, le métal jaune a bondi d’environ 6 %. Hier mercredi, l’once a franchi brièvement la barre des 1300 dollars. Son plus haut niveau depuis l’été dernier.

Les marchés ont été pris à revers par l’annonce surprise de la BNS. La flambée brutale du franc suisse a accru l’incertitude et la volatilité. Et traditionnellement, tout ce qui déstabilise les marchés est favorable à l’or.

De plus, les investisseurs ont vu dans le revirement des autorités monétaires suisses le signe annonciateur du lancement imminent par la BCE du programme de rachats d’actifs qu’elle fait miroiter depuis des mois aux investisseurs. Un programme destiné à peser sur monnaie unique et sur les taux d’intérêt. L’or s’apprécie quand les taux réels diminuent, ce qui est le cas aujourd’hui, avec les pressions déflationnistes dans la zone euro et la politique de la BCE. En Europe, au Japon et même en Suisse, les banques centrales sont lancées dans une course à la baisse des taux.

L’or papier aussi

Le rebond des cours de l’or profite aux Sicavs spécialisées dans les mines et les valeurs aurifères. Le fonds Tocqueville Gold, poids-lourd de ce créneau, a gagné plus de 40 % depuis décembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.