Créations d’entreprises: + 1,6% en mai 2017
L’avenir macronien semble-t-il plus radieux aux Français que ne fut le passé hollandien? En tous cas, les créations d’entreprises repartent, probable signe de confiance en l’avenir…
Hier, l’INSEE annonçait une baisse du chômage, aujourd’hui, c’est au tour des créations d’entreprises de progresser en mai, selon l’annonce du mercredi 14 juin.
Elles ont rebondi en enregistrant une hausse de 1,6% après avoir reculé de 1,9% le mois précédent, en raison notamment d’un regain d’immatriculations chez les autoentrepreneurs. Au total, 47.164 entreprises ont été créées le mois dernier contre 46.405 en avril, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, précise l’institut national de statistiques dans un communiqué.
Les immatriculations de « micro-entrepreneurs », terme utilisé par l’Insee pour désigner les « autoentrepreneurs », ont ainsi augmenté de 1,7%, alors qu’elles avaient reculé de près de 3% en avril, selon l’Insee. Les créations d’entreprises classiques, qui avaient également diminué (-1,2%), sont elles aussi reparties à la hausse (+1,6%). Au cours des trois derniers mois, le nombre cumulé de créations a augmenté de 0,7% par rapport à la même période un an plus tôt, le recul des immatriculations de micro-entrepreneurs étant compensé par une hausse pour les autres types de créations.
« Le soutien aux entreprises et les transports sont les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale« , précise l’organisme public. Au cours des douze derniers mois, le nombre cumulé d’entreprises créées continue de progresser (+2,9%), quoiqu’à un rythme moins élevé qu’en avril (+4,6%). Au cours des douze derniers mois, 39,7% des demandes d’immatriculation ont concerné les micro-entrepreneurs.