« Contracts for difference » ou CFD
Le CFD est un instrument méconnu aux multiples avantages
Un dérivé à effet de levier
Le CFD est un instrument financier dérivé flexible qui permet de réaliser des profits indexés sur la variation à la hausse comme à la baisse du cours d’une action, d’un indice, ou de tout autre actif sans en détenir le droit de propriété.
Aussi appelé Contract For Différence, c’est un contrat généralement traité sur des marchés de gré à gré (Over the Counter-OTC) caractérisé par des effets de levier pouvant aller jusqu’à 20.
Il n’est pas traité à la bourse mais est livré par des courtiers spécialisés.
C’est un dérivé exceptionnel puisqu’il offre une large palette au niveau des actifs sous jacents : Actions, Indices, Devises, matières premières et énergétiques.
Toutefois, il est essentiellement utilisé sur des CFD Actions et indices puisque le Forex donne déjà l’opportunité des effets de levier et des fortes liquidités.
Exactement le même comportement que le sous jacent
Les CFDs sont négociés aux mêmes cours en temps réel. Les gains/pertes sont crédités/débités sur le compte client et suivent scrupuleusement chaque mouvement du marché.
Les variations de cours d’un CFD et de cours de l’actif sous-jacent ont exactement le même comportement.
Les contrats CFDs sont très développés au niveau du marché britannique contrairement au marché français ou certains courtiers essaient de l’inscrire dans les habitudes de trading.
Simples à mettre en oeuvre, sans date d’expiration
Les CFD sont des produits simplifiés et donc rapidement accessibles par tout investisseur.
En effet, les CFD offrent aussi aux personnes détenant ces contrats le fait qu’il n’y ait pas d’effet de temps à l’image des contrats futurs ou des warrants.
Ils n’ont pas de date d’expiration et peuvent être fermés à tout moment contrairement aux contrats à terme et autres dérivés (warrants…), il n’est donc pas nécessaire de sélectionner de bons Strike à l’image des autres produits dérivés.
D’autre part, les CFD n’ont pas de barrières désactivantes comme les certificats, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite au niveau de son sous jacent à partir de laquelle le CFD ne cote plus.
Fiscalement intéressants
Sur le plan fiscal, le trading sur CFD offre l’opportunité d’être exonéré de certaines taxes puisqu’il n’y a pas de droit de propriété lié aux CFD. L’acheteur ou le vendeur de CFD n’est pas propriétaire de l’actif sous-jacent.
Avec un choix plus large de valeurs, un coût financier plus bas, l’absence d’obligation de liquidation mensuelle et l’absence de commissions, les CFD constituent une alternative au SRD français.