Grève des fonctionnaires: peu de perturbations

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller en gestion de patrimoine. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

grève des fonctionnairesIl y a mardi prochain une grève des fonctionnaires du secteur des transports qui ne touchera pas la SNCF et faiblement les autres acteurs

Les syndicats ont décidément bien du mal à mobiliser même le minimum de leurs troupes. Un préavis de grève des fonctionnaires du secteur transport a été lancé pour mardi prochain. Peu de perturbations pour les usagers.

Le secteur aérien sera le plus touché

Alors qu’ils font pourtant figure de privilégiés, les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève par la CGT, FO, la CFDT et l’Unsa. Il semble que cet appel à la grève des fonctionnaires du contrôle aérien a des changes d’être relativement suivi et la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leurs vols mardi.

Les annulations de vols concerneront les aéroports de Paris-CDG, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Le ministère précise que «Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire» .

Probablement aucune répercussion à la SNCF

La circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi par les appels à la grève des fonctionnaires du secteur du transport qui ont été lancés par plusieurs syndicats de la SNCF.

Lisez aussi:  Prêter ne signifie pas faire un cadeau

La SNCF a affirmé à l’AFP  qu’ «Il n’y a pas de perturbation attendue».

Rappelons que pourtant la CFDT-cheminots, 4ème syndicat à la SNCF, a appelé à la grève le 10 octobre contre la réforme du code du travail et la hausse de la CSG, que SUD-rail (3ème syndicat) a enjoint les cheminots à cesser le travail également le 10 octobre et à faire «converger» les luttes «pour faire plier le gouvernement».

Probablement aucune répercussion à la RATP

Les trois syndicats représentatifs, CGT, Unsa et SUD, appellent à manifester place de la République à Paris. Par «tous les moyens possibles» pour SUD (3ème syndicat), y compris en faisant grève.

La CGT-RATP, elle, n’a pas déposé de préavis, se contentant  d’évoquer « la construction de «convergences» afin de «faire reculer le patronat et le gouvernement» sur «toute remise en cause des droits des travailleurs et la destruction sociale».

L’Unsa, a déposé un préavis de grève, mais ne concernant que la maintenance.

Pour le moment, sur le site internet de la RATP, il est uniquement fait état de la déviation de lignes de bus dans les secteurs de la manifestation. «Un rassemblement est prévu place de la République puis défilé par le Boulevard du Temple, Boulevard des Filles du Calvaire, Boulevard de Beaumarchais, Place de la Bastille, rue de Lyon, Avenue Daumesnil, Boulevard Diderot et Place de la Nation où aura lieu la dislocation du cortège», indique la RATP.

Au delà de la grève des fonctionnaires du secteur des transport

Au delà du secteur des transports, mardi, les 5,4 millions agents de la fonction publique sont appelés par tous leurs syndicats à se « mobiliser »  (sans appel à la grève) contre le gel du point d’indice, la suppression de postes et enfin le rétablissement d’une journée de carence.

Lisez aussi:  "Puy du Fou" is the best in the world!

Source: LE FIGARO – Le Figaro Economie – Actualité économique et financière, conseils en gestion de patrimoine

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire