Exception culturelle? Votez Macron et dites lui Adieu!

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller en gestion de patrimoine. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

exception culturelle en dangerJacques Chirac avait réussi à faire reconnaître l’exception culturelle française à nos partenaires européens. Macron y mettra fin….

Ne trouvez vous pas bizarre ce soutien quasi inconditionnel des milieux culturels ou pseudo-culturels à Macron? C’est à se demander à quoi pense tout ce beau monde qui ne vit que grâce au concept d’exception culturelle française.


Emmanuel Macron affirme qu’il n’y a pas de culture française. N’engageons pas la polémique sur la cécité ou la lucidité du candidat mais prenons cette affirmation comme telle.

Emmanuel Macron se présente comme le candidat de l’Europe. Il affirme, répète et promet que la France doit se conformer aux directives européennes et que le renforcement de l’Union Européenne et de ses instances est capital. Il prône un alignement des législations et des politiques des différents pays de l’Europe d’afin d’en harmoniser les rapports. Là encore, n’engageons pas le débat mais prenons cette conviction comme telle. Ce n’est pas souvent qu’il affirme une opinion, soyons convaincus qu’il s’agit là d’une conviction.

Lisez aussi:  Travail détaché: la vraie fausse victoire de la France

Expliquez moi comment un Président de la république française qui affirme que la culture française n’existe pas et qui prône l’alignement des pays européens va faire pour défendre « l’exception culturelle française »!

  • Comment va-t-il faire pour défendre devant la Commission Européenne le décret Tasca qui impose aux chaînes de télévision françaises d’investir une part fixée par l’Etat de leur chiffre d’affaire dans des « oeuvres d’expression originale française » alors que cela crée objectivement une distorsion de concurrence?
  • Comment va-t-il faire pour défendre devant la Commission Européenne cet autre décret qui impose aux chaînes de télévision de diffuser un minimum de 40% d’œuvres d’expression originale française?
  • Comment va-t-il faire pour défendre devant la Commission Européenne la loi de 1994 qui impose aux radios de diffuser au minimum 40% de programmes francophones?
  • Comment va-t-il faire pour défendre les innombrables subventions attribuées par la France à son monde culturel (si vous avez le courage de les compter, en voici la liste ) quand on connait l’allergie maladive de nos commissaires européens à toute forme de subvention octroyées à un secteur économique? Car n’oubliez pas que nous parlons, dans leur jargon, d’ « industrie culturelle »!
  • Comment va-t-il faire pour défendre les exonérations fiscales accordées aux Français qui investissent dans des oeuvres audiovisuelles françaises (via les SOFICA, par exemple…)?
  • Comment va-t-il faire pour défendre le régime fiscal dérogatoire des artistes français dans le cadre de la normalisation fiscale européenne qu’il appelle de ses vœux?
  • Comment va-t-il faire pour défendre le statut d’intermittent du spectacle, dérogatoire au régime général et créant ainsi une distorsion de concurrence? (régime qui ne concerne que 110 000 personnes et qui génère à lui seul un tiers du déficit total de l’assurance chômage…) Vous croyez sincèrement que Macron ne va pas se saisir de la première alerte bruxelloise pour supprimer ce régime?
Lisez aussi:  Les principales obligations des émetteurs

Bien sûr, j’entends d’ici les macronistes acharnés, les yeux tout illuminés par la mise en scène des meetings de leur prêcheur affirmer que « rien de tout cela ne figure à son programme »…

Oui, c’est sûr qu’il ne vous l’écrira pas avant l’élection, mais si vous mettez en corrélation les deux affirmations de l’inexistence de la culture française et de la nécessité de s’aligner sur les directives européennes, vous arrivez à quoi, comme résultat? Sincèrement….

 

Avez vous lu ces articles?

5 comments

Laisser un commentaire