Les taux du Livret A, LDDS, LEP et CEL fixés

les taux du livret A reste inchangéUn arrêté publié aujourd’hui au JO fixe les taux du Livret A, LDDS, LEP et CEL jusqu’en 2018

Le Livret A sera rémunéré à 0,75% par an pendant la période du 1er août 2017 au 31 janvier 2018, en application d’un arrêté publié au Journal Officiel qui fixe les taux du livret A, du LDDS, du LEP et du CEL.

Sans surprise, l’arrêté du 27 juillet 2017 relatif aux taux des livrets de l’épargne réglementée, publié ce jour au Journal Officiel, reconduit pour la période du 1er août 2017 au 31 janvier 2018, les taux actuellement pratiqués sur le Livret A, le LDDS, le LEP et le CEL.

Pour mémoire, les taux en vigueur depuis le 1er août 2015, qui sont désormais valables jusqu’au début 2018, sont les suivants :

Les taux de rémunération de l’épargne réglementée

  • Livret A et Livret Bleu du Crédit Mutuel : 0,75%
  • LDDS (Livret de développement durable et solidaire) : 0,75%
  • LEP (Livret d’épargne populaire) : 1,25%
  • CEL (Compte d’épargne logement) : 0,50% (hors prime d’Etat)
  • LEE (Livret d’épargne entreprise) : 0,50%
  • PEL (Plan épargne logement) : 1% (1)

Le livret A aurait pu passer à 1%

En application stricte de la formule de détermination des taux d’intérêt et du niveau de l’indice des prix à la consommation servant de référence, le taux du Livret A aurait dû passer à 1%. Mais le contexte actuel de taux bas (2) et une inflation modérée ont incité le Gouverneur de la Banque de France et le ministère de l’Économie et des Finances à maintenir le statu quo.

En fait, le nouveau gouvernement n’aime pas l’épargne populaire et le status quo est un moindre face au projet initial qui consistait à fiscaliser le livret A.

(1) Le taux du Plan d’épargne logement est rappelé ici pour information. (2) Le compte sur livret de la Banque Postale ou de BNP Paribas sont par exemple rémunérés à 0,10% brut. Voir les taux indicateurs des livrets.

Source: Actualité économique sur cbanque.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.