Victoire du lobby PSA sur le lobby écolo

Ce qui se prépare...
The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller en gestion de patrimoine. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

La fiscalité du diesel sera inchangée en 2014, le nombre de véhicules polluants augmentera tranquillement…

Interrogé à l’Assemblée nationale, M. Cazeneuve a rappelé que le gouvernement avait l’intention de « verdir » la fiscalité dans les prochaines lois de finance (caresse aux écolos dans le sens du poil), mais que, concernant l’alignement de la fiscalité du gas oil sur l’essence,  «… comme l’a dit déjà le Premier ministre, notre souci de ne pas augmenter la pression fiscale dans l’année qui vient et de ne pas obérer le pouvoir d’achat des ménages ne nous conduira pas à prendre cette décision en 2014, mais nous laissons la question ouverte pour la suite », a-t-il aussitôt ajouté (caresse aux consommateurs dans le sens du poil).

Avouant tout de même d’où venait la pression, le ministre a par rappelé que le gouvernement devait tenir compte de « la situation des industriels » et ne « pouvait pas prendre des décisions fiscales qui viendraient mettre en difficulté » l’industrie automobile française déjà en crise….

Lisez aussi:  Gazole au prix de l'essence d'ici 2022

Arnaud Montebourg a beau crier partout que c’est lui qui l’a emporté sur la pauvre Delphine Batho ( à qui il avait cloué le bec en mars sur le sujet en déclarant à la presse que le débat sur le diesel était « clos »), il apparaît beaucoup plus surement que c’est le groupe de pression des constructeurs automobiles français qui est à l’origine d’un statu quo qui risque de faire perdurer une situation absurde, due au déséquilibre fiscal en faveur du carburant le plus polluant et qui fait que chaque année, nous avons de plus en plus de véhicules diesel en circulation. 


Fibre 728x90


[tell-a-friend id= »1" title= »Faites suivre »]

Avez vous l’assurance auto la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget?

Avez vous lu ces articles?

One thought on “Victoire du lobby PSA sur le lobby écolo

  • … s’il faut s’attaquer aux particules, c’est d’abord dans les centres urbains, peu ventilés… et là, il y a d’autres priorités :

    — lmimiter les arrets a cause de feux idiots
    — ne pas imposer de sens de circulations augmentant les distances et le temps
    — faciliter le stationnement
    — obliger les transports en commun a utiliser des bus propres a gaz ou electriques
    — interdire les chauffages et cheminées a combustion directe comme cela se fait dans d’autres pays
    — imaginer un mecanisme de plateforme pour la livraison de gros volumes ou de colis en nombre
    — imaginer des parking peripheriques gratuits avec navettes radiales, gratuite elles aussi…

    quand tout cela sera fait, on poura commencer a penser a diminuer le diesel qui aura d’ici là fait des progres en terme d’emission de particiles fines

    … et au final, exactement comme le gouvernement veut faire accepter que la crise est durable et qu’il faut s’y adapter, il doit lui-aussi s’adapter a une baisse de ses revenus de la TIPP pour le bien de tous, en equilibrant le differentiel diesel/essence, donc en baissant le prix de l’essence a 15% moins cher que le litre de diesel ce qui correspond a l’equité entre ces deux produits.

    Mettez l’essence a 1,10 euros et le diesel a 1,30, tel qu’il l’est aujourd’hui et dans 5 ans on ne parlera plus de particules…

    Bonne journée pluvieuse

Laisser un commentaire