Logement dont rêvent les Français

Immobilier
The following two tabs change content below.

Benoit LETY

les français rêvent d'un logement en bord de merN’ayant pas bien compris les intentions du nouveau gouvernement à l’égard des propriétaires, les Français continuent de rêver à un logement idéal….

Bien que le nouveau gouvernement envisage d’augmenter la taxe foncière, de maintenir l’ISF uniquement sur les biens immobiliers, de décourager les Français d’investir dans l’immobilier pour qu’ils transfèrent leurs avoirs sur les entreprises, les Français rêvent toujours de devenir propriétaires de leur logement.

Devenir propriétaire au plus vite, en priorité dans une maison, et si possible non loin de la mer : voici, en résumé, l’idéal immobilier des Français selon un sondage Foncia-BVA publié ce mardi.

Le bord de mer (50%), puis la campagne (39%), puis la ville (28%) et en dernier choix la montagne (17%) : les Français sondés par BVA (1) expriment clairement une envie de grand air, même si les plus jeunes s’imaginent plus facilement en citadins (43% des 18-24 ans). Mais ils sont loin de ce logement de rêve : en réalité, 46% des sondés résident dans une ville de plus de 100 000 habitants.

Une large majorité de Français (78%) exprime en outre une préférence pour la vie en maison plutôt qu’en appartement. Là, encore, un idéal qui n’est pas pleinement atteint au sein de la population : 62% des personnes interrogées déclarent vivre en maison, les 38% restants en appartement.

Lisez aussi:  Les taux de crédit immobilier les plus bas d'Europe

7 Français sur 10 rêvent de devenir propriétaires

Les désirs des Français ne sont pas loin d’être exhaussés en matière d’accession à la propriété. Le fait de devenir propriétaire est une priorité pour un peu plus de 7 sondés sur 10. Selon ce sondage, 58% de la population est propriétaire ou copropriétaire, et 39% locataire. Les mêmes personnes interrogées estiment que l’âge idéal pour devenir propriétaire est de 30 ans. Un timing qu’ils respectent quasiment à la perfection puisque l’âge moyen d’accès à la propriété serait de 31 ans.

Les sondés n’ayant pas encore trouvé leur logement idéal y parviendront peut-être à l’avenir. En effet, contrairement à la volonté de 79% des Français, qui souhaiteraient s’installer dans un endroit et « y rester le plus longtemps possible », la mobilité est plus que jamais une réalité. Les sondés affirment avoir résidé, en moyenne, dans plus de cinq logements différents, lesquels sont répartis dans près de trois départements distincts.

(1) Sondage réalisé par internet par l’institut BVA, du 9 au 18 décembre 2016, auprès d’un échantillon de 2 000 Français majeurs.

Source: Actualité économique sur cbanque.com

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire