L’INSEE pense que le moral des ménages revient

Logo_INSEELes enquêtes de conjoncture sont plus optimistes que les résultats

L’indicateur de l’INSEE qui synthétise la confiance des ménages s’est redressé de 2 points en février.

L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et celle sur leur situation financière personnelle future s’améliorent légèrement (+ 2 points).

Ces deux soldes demeurent cependant en dessous de leur moyenne de longue période.

De même, davantage de ménages considèrent comme opportun de faire des achats importants (+ 3 points). Là, le niveau du solde, le plus élevé depuis octobre 2007, est proche de sa moyenne de longue période.

Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est stable, de même que celui concernant leur capacité d’épargne future. Ces deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de long terme. Les soldes d’opinion liés au contexte économique en France (niveau de vie, chômage, inflation) continuent de s’améliorer.

N’empêche que les livrets A se vident, les soldes de janvier ont été catastrophiques et les nombre de magasins de détail qui mettent la clef sous la porte pulvérise les records. Nous verrons si cette prospective d’embellie, ou plus exactement cette inversion de la courbe de la confiance se concrétise dans les chiffres du mois prochain….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.