Les taux baissent, baissent, baissent….

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

les crédits immobiliers repartent...Bientôt les banques vous donneront de l’argent pour faire un crédit!

Les taux des prêts immobiliers du secteur concurrentiel se sont établis à 2,03 % en moyenne en avril, selon le dernier tableau de bord de l’Observatoire Crédit Logement / CSA.

Incroyable, non? La baisse des taux se poursuit (2,11 % en mars, 2,21 % en février, 2,29 % en janvier et 2,94 % en avril 2014). Bien sûr , nous sommes encore loin du taux directeur (0.05%), mais on aurait pu croire que les banques cherchent plus que cela à profiter de la situation.

Bon, c’est pas pour autant qu’il faut croire que les banques sont devenues philanthropes et que n’importe quel pingouin peut se présenter au guichet de son crédit patate préféré et obtenir de quoi racheter le château du village dont les propriétaires envisagent de s’exiler outre Quiévrain. Il est clair que les taux pratiqués dépendent largement de la durée du prêt – on note ainsi un taux fixe moyen de 1,97 % sur 15 ans, contre 2,63 % en moyenne sur 25 ans -, de l’apport personnel et de la « qualité de la signature ».

Lisez aussi:  CFTC: Des salaires "pas très catholiques"

Autrement dit, on ne prête qu’aux riches, c’est bien normal, y’a qu’eux qui remboursent. On ne va quand même pas mettre le système financier mondial en péril pour faire croire aux pauvres qu’ils sont propriétaires, non? Après, il va falloir se réassurer, titriser la dette, la répartir etc…. Et puis, au bout du compte, c’est encore les banques qu’on accusera, alors……

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire