Le livret reste à 1% mais le PEL baisse à 2%

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller en gestion de patrimoine. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

le PEL en baisseLa gestion politique de l’épargne populaire profite au Français

Le gouvernement a tranché, le taux du Livret A sera finalement maintenu à 1%

En théorie, si la méthode de calcul était appliquée à la lettre, l’inflation ayant été mesurée par l’INSEE à 0.1% en décembre, ce taux aurait dû baisser à 0,25%.

0.25%, c’est impensable politiquement. Le livret A reste, malgré l’augmentation (inutile et stupide) de son plafond et malgré son rendement, l’outil d’épargne de moins aisés des Français. Abaisser son rendement à de tels niveaux, même si cela s’expliquait économiquement prenait la forme d’un énorme foutage de g… à l’égard de la majorité de la population française. Même le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, d’habitude si prompt à baisser le rendement du livret A, a choisi de déroger à la formule permettant son calcul, en proposant 0,75% hier matin.

Afin d’éviter une attaque en règle alors qu’il vient de réussir une opération de opération de communication positive à l’occasion des attentats, afin d’éviter le vidage des livrets au moment où il a besoin d’argent pour relancer la construction et parce que la gestion de cette épargne est politique, le gouvernement a décidé de maintenir la rémunération de 1%. Tant mieux pour les épargnants.

Lisez aussi:  La CPME veut négocier directement

Le rendement théorique du Livret A se calcule en ajoutant un quart de point au niveau de l’inflation. Comme celle-ci a été nulle en 2014, on aboutit à 0,25%. Depuis la création de ce produit d’épargne en 1818, sa rémunération n’a jamais été inférieure à 1%.

A de multiples reprises, au cours des dernières années, la formule de calcul du taux du Livret A n’a pas été appliquée à la lettre. A l’été 2014, déjà, la faible inflation aurait dû conduire à une baisse du rendement à 0,5%. Mais celui-ci avait finalement été ramené de 1,25% à 1,0% par le gouvernement, tandis que le gouverneur de la Banque de France avait proposé 0,75%.

Le taux re rendement du PEL baisse à 2%

Bercy a annoncé dans son communiqué avoir décidé de baisser la rémunération du Plan d’épargne logement (PEL) pour les PEL ouverts à compter du 1er février. Celle-ci sera de 2%, alors qu’elle se situe pour un compte ouvert actuellement à 2,5%. Ces nouveaux PEL bénéficieront d’un taux d’intérêt maximal plus attractif pour les épargnants choisissant d’emprunter dans ce cadre puisqu’il se situera à 3,20%, contre 4,20% pour un plan d’épargne logement ouvert actuellement.

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire