Le Français moyen rêve d’un logement… moyen!

The following two tabs change content below.

lefigaro.fr

Derniers articles parlefigaro.fr (voir tous)

les français rêvent du pavillon de banlieueLe pavillon de banlieue avec la chambre pour les gosses et le jardinet reste le rêve des Français, seul l’alarme et la porte blindée se surajoutent…

Au calme et sécurisé

Un cocon plutôt qu’un château! Voilà ce qui fait actuellement rêver les Français si l’on en croit la dernière étude menée pour le compte du réseau immobilier Century 21 pour établir le logement idéal dont ils rêvent. Selon ce sondage mené tous les cinq ans (auprès de 3600 personnes), la valeur qui monte est en effet le calme: première préoccupation pour la première fois devant le prix d’achat (pour 27,7% des sondés contre 19,9%). Dans le même ordre d’idée, les Français recherchent plus de sécurité dans leur habitation (ils sont 20% à se préoccuper d‘alarme, de porte blindée ou de vidéophone contre 4% en 2011) et pour plus de la moitié d’entre eux, le logement permet avant tout de se retrouver en famille.

Une maison individuelle

Du côté des valeurs sûres, les Français plébiscitent plus que jamais la maison individuelle comme leur type d’habitat préféré (71% en 2016 contre 58% en 2011). Raisonnables, ils opteraient avant tout pour un pavillon (38,4%), devant une maison dans un village ou une maison de ville, moins de 7% d’entre eux s’autorisant à rêver d’un hôtel particulier.

Lisez aussi:  Prêter ne signifie pas faire un cadeau

Pas question de multiplier les niveaux: seuls 5% des sondés souhaitent 2 étages pour leur maison et si, en appartement, un tiers des Français préfèrent les étages élevés, c’est uniquement avec un ascenseur.

Des chambres individuelles pour chaque enfant

Le salon et la cuisine confortent de leur côté leur statut de pièces préférées: le premier remporte 52% des suffrages contre 48% en 2011 et 46% en 2007 tandis que la seconde devient prioritaire pour 17,2% des Français contre 15,6% en 2011 et 13% en 2007. La chambre individuelle pour chaque enfant est quant à elle un critère prépondérant pour les familles devançant la présence d’un jardin ou d’espaces verts à proximité.

Concernant l’équipement de la maison, c’est le garage qui est devenu incontournable: sa présence est souhaitée par 62% des Français contre seulement 21% en 2011. Viennent ensuite la terrasse ou le balcon qui font rêver 59,2% des sondés contre 35% d’entre eux qui ont des envies de cheminée, d’un sous-sol/cave ou d’une véranda. La piscine n’arrive qu’ensuite (32,5%). Et si l’on pouvait aménager 10 m² supplémentaires, agrandir le salon serait le projet prioritaire, devançant d’une courte tête la création d’un bureau puis d’une buanderie ou d’une petite salle de sport.

Côté chauffage, c’est le chauffage individuel qui a la cote en appartement (pour 75,9% des sondés) tandis que le gaz se détache en maison (pour 51% des sondés contre 37,9% à l’électricité et 11,1% au fuel). En ce qui concerne la salle de bains, l’équipement favori est un tandem douche-baignoire pour 60% des Français, un choix constant depuis 10 ans.

Lisez aussi:  Prêter ne signifie pas faire un cadeau

Notons enfin que dans les incontournables pour leur prochaine acquisition, les Français placent clairement en tête la luminosité de leur logement (66,5%) devant la présence d’un jardin (55,9%), d’un parking/garage (55,5%) ou de WC séparés (49,1%).

Source: LE FIGARO – Le Figaro Gestion de patrimoine immobilier : Actualité et conseils pour la gestion de patrimoine immobilier : défiscalisation, location meublée

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire