Le casse du siècle?

vinci victime du casse du siècleCela fait bien longtemps que tout le monde sait que désormais, pour faire un casse, il vaut mieux être expert en informatique qu’en chalumeau…

L’aventure arrivée à Vinci la semaine dernière est très certainement une superbe histoire de casse informatique que nous retrouverons, j’en suis persuadé, dans les scénari des prochains films d’Hollywood.

Un superbe scénario

Mardi dernier, un communiqué de presse mensonger « d’origine inconnue » annonce de prétendues « irrégularités » dans les comptes du groupe ayant entraîné le licenciement de son directeur financier…

C’est là que l’on voit le professionnalisme de ceux qui se vantent du tire pompeux de journalistes et qui ne sont en réalité que des scribouillards de desk. Personne ne vérifie l’info et les agences de presse, en particulier celles spécialisées dans l’info boursière Bloomberg et Dow Jones, relaient in extenso ces allégations.

Que croyez vous qu’il se passent? Immédiatement après la diffusion de l’info de la part de ces sources estampillées « sûres », les opérateurs vendent au plus vite pour ne pas « trop » perdre. Comme vous le savez, la plupart des gérants fonctionnent avec des modèles informatiques qui, en cas de mouvement important des cours s’alignent immédiatement, en l’occurrence pour liquider les positions avant la débâcle. Les ordis passent donc ordre de vente dur ordre de vente….

Ni une ni deux, le titre s’effondre de plus de 18%! (Là, normalement, les braqueurs achètent…..)

Vingt-deux minutes plus tard un faux démenti apparaît (histoire de faire remonter les cours…. ) .

Presque tout de suite après, un nouveau communiqué, authentique celui-là, de Vinci, dément « formellement » le contenu du communiqué frauduleux. Fin du casse, le titre a repris 15%, ne perdant au final que 3.76%. (Là les braqueurs revendent… et empochent quelques dizaines de millions d’euro en une demi heure)

L’AMF est très fâchée

Dès le lendemain, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé ouvrir une enquête afin de « déterminer toutes les responsabilités » après ce « grave dysfonctionnement du marché ».

Celui que les journalistes se plaisent à présenter comme « le gendarme de la  bourse » va notamment « vérifier qui pourrait avoir tiré profit » de cette affaire inédite pour la place financière parisienne, « via une possible manipulation de cours ». Comme tout cela est bien dit!

Vinci porte plainte

Le groupe Vinci a annoncé vendredi à l’AFP avoir déposé plainte au parquet national financier, probablement avec constitution de partie civile, pour « diffusion de fausses informations de nature à agir sur les cours », « escroquerie en bande organisée » et « contrefaçon d’œuvre de l’esprit ».

Gageons qu’un certain nombre d’opérateurs qui ont perdu gros dans l’affaire se joindront à cette plainte, même si avouer à ses clients qu’on est tombé aussi facilement dans un piège aussi grossier n’est pas très glorieux…..

Il y a quelque part dans le monde quelqu’un qui, après avoir fait transiter son pécule sur plusieurs banques situées sur plusieurs places et avoir fermé scrupuleusement les portes derrière lui doit bien rigoler devant les agitations de nos « institution »!!!

 

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.