FNAC, Virgin, même combat?

The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Derniers articles parThibault Doidy de Kerguelen (voir tous)

A peine inscrite à la cotation, l’action Fnac dévisse après sa scission du groupe Kering (ex-PPR).

Le prix de référence du distributeur de produit culturels avait été fixé à 22 euros par action, valorisant le groupe à 365 millions soit un montant inférieur aux 400 millions d’euros attendus par le marché. Pourtant, le titre n’a jamais coté 22€. D’emblée valorisé à 20.03 à l’ouverture, il a chuté pour terminé à 19.00 à la clôture, soit 14% de décote le premier jour.

Et pourtant, comme le souligne un trader parisien, « Le management a décidé d’introduire la société à un niveau inférieur aux 400 millions d’euros envisagés par le marché pour éviter une trop grosse baisse pour le premier jour de cotation« !!!!! Qu’est ce que cela aurait été! 

En fait, l’introduction de la FNAC était vouée à la chute. Aucun zinzin ni aucun gérant n’en voulait. « Il est difficile d’imaginer un avenir pour cette société dont le business model semble obsolète. Les gens vont en effet à la Fnac pour se renseigner sur un produit, mais ils rentrent chez eux les acheter sur internet ». Il faut dire que le groupe a peu d’atouts pour convaincre les investisseurs du potentiel d’une enseigne exposée à des marchés déclinants.

En fait, le titre a subit des ventes massives de la part des investisseurs détenant des titres Kering exposés au CAC, au secteur du luxe ou aux grandes capitalisations, pourtant, mardi, lors de l’assemblée générale de Kering, le PDG du groupe François-Henri Pinault s’était efforcé de convaincre les petits actionnaires de conserver leurs titres.

Il semble bien que la période des grands distributeurs de produits culturels soit révolue.

[tell-a-friend id= »1″ title= »Faites suivre »]

Avez vous lu ces articles?

2 comments

  • … je propose que le gouvernement cree une commission independante « culture et accessoires » dans laquelle on examine le besoin de la France, pour ces produits culturels; Elle pourrait etre pilotée par un professionnel du milieu, mr Lescure par exemple.
    Cette commission conclura surement qu’il faut aider le secteur confronté a la dure realité du marché et qu’une participation du citoyen, donc de l’internaute, est indispensable puisque c’est grace a la FNAC que cet ingrat de consommateur achete chez Amazon!

    Taxons donc les FAI, les supports de stockage,c’est deja fait mais on peut encore augmenter.. etendons la redevance puisque la pub a la tele participe au stress commerçant, sans oublier la pub sur internet qui est toujours trop libre et ne rempli la poche que de Google et… encore Amazon!

    Mais puisque d’autres equipements sont concernés taxons aussi les lave-vaiselles, lave-linges, frigos et congelateurs, au nom de l’equilibre economique et la sauvegarde de notre exception accessoire, n’oublions pas les seches cheveux, les fer a repasser et autres gadgets de jardin et surtout, rajoutons en une couche en demandant a mr Placé (les verts, vous voyez de qui je parle?) quel taux il faut appliquer a ces appareils electrivores qui nous obligent a entretenir des centrales nucleaires tant ils bouffent de courant…

    et oh!, defaut supreme ils permettent au citoyens de se passer d’un service que le marché rempli si bien à moindre coût.

    Sauvons la FNAC, c’est un devoir autant moral qu’economique par la collaboration de tous les citoyens pour faire sortir de l’orniere une si belle entreprise que ses patrons successifs ont si bien developpé et perennisé au point qu’ils en sont devenus des references nationales pour leur capacités ecomomiques et societales… et conseillent même les ministeres de leurs ecellents rapports!

    ça y est, vous me croyez maintrenant, moi, citoyens français râleur, je suis devenu un bon citoyen europeen pret au grand marché transatlantique?

    Bonne journée a tous

  • Qu’est ce qu’il vous prend mon cher et fidèle Hélios, vous avez peur de Prism? Vous faites comme dans toutes les dictatures, de l’humour au second degré car c’est la seule chose que les totalitaires n’arrivent pas à comprendre, à détecter et à réprimer?

    N’empêche, vous avez mille fois raison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.