Comme si de rien n’était…


Des négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne, représentant les États membres, ont établi hier mardi un accord officialisant le basculement de l’ensemble des services de paiements électroniques vers un système unifié au niveau européen au 1er février 2014.

La migration des banques vers ce système unique, dénommé SEPA, sera obligatoire, et le délai sera le même pour les virements et les prélèvements. « Les citoyens européens ne devront plus se soucier de savoir dans quel État membre se situe le compte bancaire. (…) Les personnes se déplaçant à l’intérieur de l’Union pourront notamment utiliser un seul compte bancaire en euro, sur lequel un salaire perçu dans un autre pays pourra être versé. Elles pourront également payer des factures dans un pays donné, via un compte domicilié dans un autre », indique le communiqué de la Commission des affaires économiques et monétaires. L’accord doit encore être approuvé par l’ensemble du Parlement et par le Conseil.

Tel un train lancé sur ses rails qui semble ne pas voir que quelques mètres devant lui, la voie n’existe plus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.