Chiffres des créations d’entreprises en trompe l’oeil

Les créations d'entreprise en hausse en 2014Un record de créations d’entreprises en France en 2014

Quelque 550 700 entreprises ont été créées en France en 2014, selon le bilan annuel de l’INSEE.

Un nombre en hausse de 2 % par rapport à 2013, principalement porté par les créations de sociétés (+ 4 %) – les SAS ont toujours le vent en poupe au détriment des SARL – et les immatriculations d’auto-entrepreneurs (+3 %), ces dernières représentant toujours environ la moitié des créations d’entreprise.

Tous régimes confondus, les créations sont en hausse dans la plupart des régions métropolitaines. La Franche-Comté, PACA, le Limousin et la Picardie, à l’instar des départements d’outre-mer, confirment toutefois des baisses déjà observées en 2013. Sur le plan des secteurs, l’INSEE enregistre des hausses significatives dans les activités financières et d’assurance (+ 8 %), le secteur « enseignement, santé et action sociale » (+ 6 %) et l’industrie (+ 5 %).

Enfin, comme en 2013, seules 5 % des entreprises employaient des salariés au moment de leur création, une part qui monte à 10 % si l’on exclut les auto-entreprises. Il s’agit donc plus d’auto créations d’emplois que de créations d’entreprises à proprement parler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.