Augmentation des primes d’assurance en 2017

Actualité du patrimoine
The following two tabs change content below.
Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller en gestion de patrimoine. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info, du site d'observation de la corruption tous-pourris.fr et de quelques autres...

Les assurances augmententLe 1 ier janvier arrive avec son cortège d’augmentations, voyons les assurances

Les tarifs des contrats d’assurance pourraient augmenter de 0,5 % à 2,5 % en moyenne pour l’assurance auto et de 1 % à 4 % pour l’assurance habitation l’an prochain.

Concernant les assurances auto, la hausse des coûts des réparations, en progression de 2 % en 2016, expliquerait en partie cette hausse des prix.

Concernant les assurances habitation, les inondations hors normes de mai-juin dernier ont fait gonfler la facture.  C’est la raison avancée pour les hausses importantes annoncées pour 2017, de 1 à 4 %.

Bien évidemment, en France, derrière toute hausse se cache la fiscalité et ici nous retrouvons le relèvement de la « taxe terrorisme » qui est prélevée chaque année sur les contrats d’assurance dommages pour financer le fonds d’aide aux victimes, passée en octobre à 5,90 euros par contrat…

Attention, ces fourchettes sont des moyennes. Les compagnies appliquent des augmentations en fonction bien évidemment de leurs portefeuilles et de leurs objectifs commerciaux. Lorsqu’une compagnie a un portefeuille important sur un risque qui a connu un alourdissement de sinistre, elle a tendance à augmenter ses primes de manière plus conséquente que la compagnie qui au contraire cherche à se renforcer sur ce segment… Ainsi chez SwissLife, les hausses sur l’auto seraient comprises entre 0,5 % et 1 %, tandis qu’elles se situent aux alentours de +1,5 % pour Generali France, +1,7 % pour la Matmut ou encore entre +1,5 % à +2 % pour MACSF et +2,5 % pour Filia-Maif. En habitation, inversement, la hausse serait de +1 % pour la Maif, de + 2 % pour Filia-Maif, de +2,3 % pour la Matmut, de +2,5 % pour Generali France et de +3 % à +4 % pour MACSF.

Lisez aussi:  MNH achète l’opérateur de télémédecine Accelis

N’oubliez pas de faire vos appels d’offres auprès des différentes compagnies et de résilier, même de manière conservatoire vos actuels contrats…

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire