Anne Hidalgo s’auto congratule…

The following two tabs change content below.
Le Parisien Libéral est un blogueur français, couvrant essentiellement l'actualité parisienne et française.

1 an parisOpération @Anne_Hidalgo : #1anParis

Ce samedi, Anne Hidalgo organisait une réunion d’information appelée « compte rendu de mandat » devant les parisiens, à l’occasion de l’achèvement de sa première année en tant que maire de Paris.
Sans surprise, le Parti Socialiste parisien se félicite de cette première année. Il parle même d’un an de promesses tenues (1) !

twitter hidalgo 1

C’est drôle, ils ont même organisé des tractages ce week end. On pensait que le PS n’avait plus d’argent.

twitter hidalgo 2

On a du se tromper.
Là où on ne se trompe pas, c’est que même sur les thèmes sur lesquelles Anne Hidalgo a choisi de communiquer, il y a beaucoup à dire.
Mythe : Priorité au logement : 10000 nouveaux logements par an
Fait : Pour développer du logement social, la mairie de Paris ne fait pas construire des nouveaux appartements, elle préempte ou rachète des logements existants, et en fait artificiellement des HLM. Outre le maintien de cette notion surréaliste qu’est l’existence de logements hors marché, cette politique a deux conséquences néfastes : d’une part, elle alimente le clientélisme, d’autre part, elle pèse sur le budget de la ville de Paris. La vérité, c’est que la politique logement de la ville de Paris va dans le mur (2).
Mythe : Lutte contre la pollution : sortir du diesel d’ici 2020
Fait : Anne Hidalgo n’est pas arrivée au pouvoir en 2014. Cela fait depuis 2001 qu’elle participe à la gestion de Paris et de l’Ile de France. Entre 2001 et 2014, Hidalgo a validé la politique d’achats de bus diesel de la RATP, par ses votes et par les subventions de Paris au STIF (3). Ces bus, récents pour certains, ne seront pas mis à la poubelle en 2020. La sortie du diesel ne concerne que les manants de banlieue qui ont le mauvais gout de venir travailler en voiture à Paris.
Mythe : Développer l’attractivité de Paris
Fait : la fuite des sièges sociaux du centre de Paris va devenir un problème croissant (4), dont la réponse n’est pas que municipale.
Mythe : Notre grande cause : prendre en charge les plus démunis
Fait : Anne Hidalgo n’a aucun outil positif et viable pour prendre en charge les démunis qui, au passage, n’ont jamais été aussi nombreux à Paris. Ce combat, c’est celui des associations et ONG comme la Croix Rouge, la Mie de Pain ou Fleur de Bitume à qui il faut donner de la liberté d’action et des moyens récoltés par la générosité des donateurs (5).
Mythe : Budget participatif : c’est vous qui décidez
Fait : le coté participatif du budget participatif d’Anne Hidalgo était doublement limité : d’une part, il ne portait que sur 5% du budget d’investissement (qui lui même représente moins de 20% du budget total), d’autre part, toutes les propositions des parisiens n’étaient pas recevable. Par exemple, il n’était pas possible de proposer de ne pas dépenser, et de rendre un peu d’argent aux contribuables et citoyens Parisien (6).
On pourrait aussi évoquer l’abandon du milliard d’euros des parisiens (7), ou encore le plan social envisagé par Madame le Maire alors que la candidate Hidalgo le refusait (8).
Evidemment, pas la peine de demander ce que l’opposition pense ou dit, c’est pas facile d’être à la fois conseillère municipale de Paris et députée de Longjumeau ou députée Européenne. Sinon, on aurait entendu des propositions de légalisation des crèches clandestine, de circulation des métros H24, de suppression des feux rouges pour fluidifier le trafic, d’arrêt de la répression de la prostitution, de franche baisse des effectifs de fonctionnaires de Paris ou de fusion des communes limitrophes, pour ne prendre quelques exemples.
(1) Parti Socialiste Paris Avec Anne Hidalgo pour Paris : un an de promesses tenues 3 avril 2015
(2) Delanopolis Le record du HLM le plus cher de nouveau pulvérisé à Paris ! 4 juillet 2013
(3) Libération Diesel : la mémoire d’Anne Hidalgo a des ratés 17 mars 2014
(4) Contrepoints Les grandes entreprises fuient Paris : Hidalgo sous pression ! 15 mars 2015
(5) Le Parisien En achetant son DVD, aidez les sans-abri parisiens 31 mars 2015
(6) Contribuables Budget participatif de Paris : une parodie de démocratie 3 février 2015
(7) Municipales 2014 à Paris Relations avec l’Etat : Anne #Hidalgo (#PS) réclamerait-elle le milliard d’euros des parisiens ? 8 février 2014
(8) Le Parisien Libéral Effectifs de l’administration parisienne : Anne Hidalgo « change d’avis » … ? 14 octobre 2014

Avez vous lu ces articles?

Laisser un commentaire