MaVieMonArgent
 

La librairie MVMA vous propose un nouvel ouvrage:

Syndicats, corruption,

dérives, trahisons

Par Roger Lenglet et Jean-Luc Touly

"Abruti de fonctionnaire" de Henri Rouant - Pleuret

Un livre passionnant qui se lit comme un roman

Ce que nous racontent les auteurs est tellement incroyable que l'on croit être en train de lire un roman américain sur la mafia des syndicats d'avant guerre. Les auteurs ne se contentent pas de raconter en termes généraux, ils citent des faits précis, des noms, n'épargnant personne, pas même le puissant Bernard Thibault dont ils dénoncent, preuves à l'appui, les méthodes népotistes et mafieuses. Ce terrible constat que dressent Roger Lenglet & Jean-Luc Touly dans ce livre choc est le fruit d'une longue enquête sur le terrain. Leurs révélations détonnent au paradis des syndicats : corruption, malversations, emplois fictifs, représentants du personnel harcelés par leurs pairs, la liste des pratiques inavouables qui ont cours, en contradiction totale avec l'esprit du syndicalisme, la loi et la morale, est longue et affligeante. 

Qu'on ne s'y trompe pas, les auteurs ne sont pas d'affreux libéraux anti-syndicats réglant je ne sais quel compte contre la lutte des classes! Ils prônent au contraire le retour à un syndicalisme de lutte et pour cela réclament de changer, et vite, les règles du jeu pour moraliser les pratiques. Dépendant de 60 à 90% des entreprises et des patrons pour leur financement, les grandes centrales pratiquent un syndicalisme "d'accompagnement", qui fait de leur passé table rase et privilégie leurs donateurs au détriment de la défense des salariés. L'actualité récente avec le procès concernant les heures d'ouverture de Sephora en témoigne, le syndicalisme archaïque va à l'encontre des intérêts et des désirs des travailleurs. Si on ne veut pas qu'une vague balaie toute représentation salariale, il est temps de modifier les règles du jeu et de redonner aux adhérents la représentativité que certains apparatchiks se sont accaparée.
Les pages de ce livre vont porter le débat sur la place publique. Le temps est compté pour sauver le syndicalisme et stopper la désyndicalisation des salariés.

Jérôme Morin, fonctionnaire territorial mis à pied pour avoir voulu nous faire rire...

Roger Lenglet, personnage atypique, né dans une famille extrêmement pauvre, considéré un temps comme handicapé mental, il entre dans la vie active dès 14 ans par tous les petits boulots à sa portée. Passionné de philosophie, il entre à Nanterre dont il ressort diplômé pour entrer à... Paris XII comme enseignant! Auteur prolixe, il a commis jusqu'ici une quarantaine d'ouvrages dont deux avec Jean-Luc Touly 

Jean-Luc Touly, lui, vous en avez déjà tous entendu parler. C'est le fameux délégué syndical CGT de chez Vivendi/CGE (devenu Veolia), qui avait été viré en 2004 pour déloyauté suite à ses dénonciations des pratiques de son entreprise. Au chômage, Danielle Mitterrand l'avait engagé dans sa fondation qui lutte pour l'accès à l'eau dans le tiers-monde. C'est le second ouvrage qu'il écrit en collaboration avec Roger Lenglet.

  

Commandez dès maintenant cet ouvrage en cliquant sur son image:

 

 

A très bientôt sur MaVieMonArgent

Nous espérons que notre site répond à vos attentes et si c'est le cas,

Merci de le faire savoir autour de vous!

Toutes vos suggestions sont les bienvenues, utilisez notre formulaire de contact !

A_468x60.gif